Publié le 19 octobre 2023 par : M. Taupiac, M. Jean-Louis Bricout, Mme Froger, M. Panifous, M. Saint-Huile.
Au début de la première phrase du premier alinéa de l’article L. 1411‑6-2 du code de la santé publique, les mots : « Tous les adultes de dix-huit ans ou plus » sont remplacés par les mots : « Toutes les personnes, mineures et majeures ».
Les tranches d’âge concernées par ces rendez-vous de prévention ne sont pas définies dans le présent article même si elles se trouvent dans le projet de Stratégie nationale de Santé et dans l’exposé des motifs de l’article 17 de la LFSS 2023. Ces tranches d’âge ne couvrent pas l’ensemble du parcours de vie : on compte 15 ans entre la première tranche d’âges et la deuxième, 15 ans entre la deuxième et la troisième et 15 ans entre la troisième et la quatrième.
Il est à déplorer que rien ne soit prévu dans ce texte pour les personnes de moins de 18 ans. Pourtant, la prévention doit intervenir précocement dans la vie pour être réellement efficace (bien avant 18 ans, au moment de l’enfance et de l’adolescence) et se poursuivre ensuite tout au long du parcours de vie. Il s’agit d’un levier essentiel pour lutter contre les inégalités en santé.
Concernant la prévention des addictions : cette prévention est d’autant plus efficace qu’elle intervient tôt dans la vie, à l’adolescence et donc avant 18 ans. De plus, les problématiques addictives concernent les personnes à tout âge, il est donc nécessaire que la prévention des addictions se poursuive pour l’ensemble des rendez-vous.
Cet amendement est issu d'une proposition de la Fédération Addiction.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.