Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° DN59C (Irrecevable)

Publié le 20 octobre 2023 par : M. Jacobelli, M. Berteloot, M. Boccaletti, Mme Colombier, M. Gonzalez, M. Girard, M. Giletti, Mme Lelouis, Mme Martinez, M. Rancoule, M. Taverne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Environnement et prospective de la politique de défense044 000 000
Préparation et emploi des forces00
Soutien de la politique de la défense00
Équipement des forces00
Système de protection active(ligne nouvelle)44 000 0000
TOTAUX44 000 00044 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le conflit ukrainien est pour l'heure porteur de deux retex importants : l'importance des blindés face à un adversaire aux capacités équivalentes ; ainsi que leur vulnérabilité face aux missiles antichars portatifs. Une partie des pertes blindées de ce conflit sont liées à l'utilisation de lanceurs de missiles antichar portatifs tels que les FGM-148 Javelin. Les charges tandem présentes dans ces missiles pénètrent facilement les blindages modernes équipés de protections réactives. Le même type de blindage que l'on retrouve sur nos chars Leclerc. Pour diminuer le risque que représentent ces menaces pour la survivabilité de nos blindés, ces derniers doivent être équipés de systèmes de protections actives. Ces dernières doivent englober une protection dite "soft-kill" et d'une protection dite "hard-kill".

À noter également le danger de plus en plus important que représentent les petits drones. Ces derniers sont utilisés pour lâcher des charges explosives directement sur la partie supérieure du blindé ciblé. Depuis le début du conflit ukrainien, de nombreux Etats et organisations ont repris cette méthode, comme nous avons pu le constater lors du conflit arménien et de l'actuel conflit entre Israël et le Hamas. Ces menaces doivent pouvoir être traitées afin de maximiser la survivabilité de l'équipage du blindé, mais également le matériel.

Le présent amendement prévoit donc de minorer d’un montant de 50 000 000 d’euros en crédits de paiement l'action n°08 : « Relations internationales et diplomatie de défense » du programme n° 144 : « Environnement et prospective de la politique de défense », au profit d’un nouveau programme dénommé « Système de protection active ». Cette minoration est proposée pour les besoins de la recevabilité financière. En cas d'adoption de l'amendement, il est demandé au Gouvernement de lever cette compensation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion