Publié le 13 octobre 2023 par : M. Houssin.
- ÉTAT B
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes
+
-
Police nationale
500 000
0
Gendarmerie nationale
Sécurité et éducations routières
Sécurité civile
0
0
0
0
500 000
0
TOTAUX
500 000
500 000
SOLDE
0
Le présent amendement prévoit d'abonder les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, d'un montant de 500 000 d'euros pour le programme “police nationale” et, pour les besoins de la recevabilité financière, de minorer du même montant les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, le programme “Sécurité et éducation routière". En cas d'adoption de l'amendement, il est demandé au Gouvernement de lever cette dernière compensation.
En France, le revenu du trafic de drogue est évalué chaque année à 3,2 milliards d’euros. Il suscite de nombreux crimes et délits connexes (80 % des règlements de compte, agressions violentes au quotidien) et représente un coût énorme en matière de santé publique et d’intégration sociale. Le coût social du trafic de stupéfiants approche les 2,4 milliards d’euros par an.
La lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité absolue car elle permet de répondre en amont à de nombreux enjeux sécuritaires (financement du terrorisme, trafic d’armes, trafic de stupéfiants dans les quartiers, règlements de compte, délinquance etc…)
Ainsi, cet amendement vise à renforcer les effectifs de l’OFAST de 1.000 ETP supplémentaires (policiers, gendarmes, douaniers et informaticiens), une mesure formulée par le Rassemblement National dans son Livre Blanc sur la sécurité intérieure de février 2020.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.