Publié le 12 octobre 2023 par : M. Mathiasin, Mme Bassire, M. Lenormand, Mme Youssouffa.
Après l'article 55, insérer un article ainsi rédigé :
I. - Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° A l’article 244 quater X, rédiger ainsi le 4. du I. :
« Ouvrent également droit au bénéfice du crédit d'impôt les travaux de rénovation ou de réhabilitation des logements satisfaisant aux conditions fixées au 1, achevés depuis plus de vingt ans, permettant aux logements d'acquérir des performances techniques définies par décret voisines de celles des logements neufs ou permettant leur confortation contre le risque sismique ou cyclonique »
2° Le présent I s’applique aux travaux de rénovation et de réhabilitation pour lesquels une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire est déposée à compter du 1er janvier 2023.
3° Le présent I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.
II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement vise à élargir le crédit d’impôt aux opérations de réhabilitation de logements sociaux situés hors zone QPV (Quartiers prioritaires de la ville).
Il précise le périmètre d’intervention et le champ d’application du crédit d’impôt dont l’extension aux opérations de rénovation et de réhabilitation des logements sociaux a été annoncée par le CIOM (Comité interministériel des Outre-mer).
En effet, les critères des opérations éligibles à cette réduction d’impôts sont aujourd’hui arrêtés par un bulletin officiel (circulaire/doctrine) et échappent à une définition précise.
Par ailleurs, la mention « voisines du neuf » est capitale et doit faire l’objet d’une définition par décret pour rendre opérationnelle la mesure.
Cet amendement a été travaillé avec l'USHOM, l'Union sociale pour l'habitat Outre-mer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.