Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF755C (Non soutenu)

(1 amendement identique : 2150C )

Publié le 19 octobre 2023 par : M. Castellani, M. de Courson.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport00
Jeunesse et vie associative05 000 000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
Simplification du soutien public aux associations(ligne nouvelle)5 000 0000
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Les associations sont nombreuses à déplorer une trop grande complexité des démarches administratives pour l’obtention des subventions publiques. Cette complexité tient notamment aux dispositifs informatiques propres utilisés par chaque entité, du compte Asso demandé par l’État aux outils développés séparément par les collectivités.

Dans le cadre de la mise en place du Pass’Sport, la complexité du compte Asso a parfois été un frein. Un nombre conséquent de clubs ont renoncé au bénéfice du dispositif (52 000 comptes Asso pour 180 000 associations sportives).

Le présent amendement vise donc à lancer un travail de grande ampleur pour unifier les systèmes de gestion des subventions. Sans préjudice de la liberté de gestion par les collectivités et par l’État de leurs moyens financiers respectifs, il est aujourd’hui nécessaire de donner une impulsion pour faciliter à terme la vie des associations, en particulier celles qui ne disposent pas de moyens humains importants.

5 millions d’euros en AE et CP sont transférés de l’action 06 du programme 163 « Service national universel » vers une nouvelle ligne de programme intitulée « Simplification du soutien public aux associations ».

Les auteurs de cet amendement précisent qu’ils n’ont aucune intention de diminuer les crédits de cette action 06, cette baisse permet uniquement de respecter les règles de recevabilité financière. Ils demandent donc au Gouvernement de lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.