Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF3159C (Rejeté)

(1 amendement identique : 4514C )

Publié le 26 octobre 2023 par : Mme Pires Beaune, Mme Thomin, M. Delautrette, M. Baptiste, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 37.

Exposé sommaire :

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à supprimer la modification du critère de revenu par habitant pour le calcul de l’indice synthétique applicable à la troisième fraction de la dotation de solidarité rurale.

Depuis 2011, un consensus transpartisan a toujours conditionné l’acceptation de modifications apportées aux dispositifs de péréquation verticale et horizontale à la production au préalable de simulations permettant d’en évaluer les conséquences et d’en prévenir les effets de bord. Cette condition a souvent permis d’éviter des entrées et sorties de bénéficiaires orthogonales à l’objectif assigné à ces dispositifs ou de calibrer des mécanismes de garantie.

Si de prime abord la modification proposée ne semble pas devoir impacter fondamentalement l’équilibre de la fraction DSR cible, il n’est pas envisageable de voter une telle évolution sans simulation préalable, en conformité avec les bonnes pratiques mises en oeuvre en la matière depuis 10 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.