Publié le 25 octobre 2023 par : M. Castellani, M. de Courson.
I. - L’article 115 de la loi n° 2001-1275 du 28 décembre 2001 est ainsi rédigé :
"Est joint au projet de loi de finances de l'année, pour chacun des pouvoirs publics, un rapport expliquant les crédits demandés par celui-ci. Cette annexe explicative développe, pour chacun des pouvoirs publics, le montant définitif des crédits ouverts et des dépenses constatées et présentant les écarts avec les crédits initiaux.
Pour la Présidence de la République et le Conseil constitutionnel, ce rapport respecte la présentation des crédits utilisée pour les autres missions, notamment du point de vue des indicateurs de performance et de la justification au premier euro.
II. Les dispositions du présent article sont applicables pour la première fois aux lois de finances de l'année 2024.
L’article 115 de la loi n° 2001-1275 du 28 décembre 2001 de finances pour 2002 prévoit, pour la mission "Pouvoirs publics", un rapport explicatif.
La présidence de la République produit un document budgétaire destiné à l’information du Parlement. Néanmoins, les informations fournies par l'annexe budgétaire sont dans une nomenclature différente du reste des crédits du PLF. Par exemple, les crédits sont présentés par catégories mais pas par action. Les crédits dédiés aux déplacements sont donc dissociés des dépenses de fonctionnement. De même, il n'existe aucun indicateur de performance pour évaluer l'efficience de la dépense publique.
Par ailleurs, le rapport explicatif des crédits prévus pour le Conseil constitutionnel est plus que liminaire puisqu'il est constitué d'une seule page !
Cet amendement propose donc de présenter le budget de la Présidence de la République et du Conseil constitutionnel selon les règles de la LOLF, c'est-à-dire par action, avec une justification au premier euro et où les crédits sont évalués d'après des indicateurs de performance fixés en amont de l'exécution budgétaire.
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