Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF3002C (Rejeté)

(1 amendement identique : 2735C )

Publié le 25 octobre 2023 par : M. Buisson, Mme Mathilde Paris, M. Allisio, M. Cabrolier, M. Dessigny, Mme Grangier, M. Lottiaux, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Sabatou, M. Salmon, M. Jean-Philippe Tanguy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Immigration et asile00
Intégration et accès à la nationalité française0100 000 000
Lutte contre l'immigration irrégulière en mer(ligne nouvelle)100 000 0000
TOTAUX100 000 000100 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

L’agence européenne Frontex de garde-frontières et de gardes-côtes a été créée pour aider les États membres de l'UE à protéger les frontières extérieures de l'espace de libre circulation de l’UE. Elle est dotée d’un budget annuel de près de 750 millions d’euros en 2022, est en augmentation constante.

Pourtant, l’augmentation de son budget est concomitante à la hausse des entrées illégales, par voie terrestre comme maritime, notamment en mer Méditerranée centrale sur les côtes italiennes.

Cet amendement, qui fait figure d’amendement d’appel pour un sursaut de notre politique de lutte contre l’immigration irrégulière, propose la création d’un corps français de lutte contre l’immigration irrégulière par voie maritime pour venir en appui à une agence Frontex paraissant démunie face aux flux migratoires.

Voilà pourquoi cet amendement a pour objectif de créer, au sein de la mission Immigration, asile et intégration un nouveau programme nommé « Lutte contre l’immigration irrégulière en mer » doté de 100 millions d’euros d’autorisations d’engagements (AE) et de crédits de paiement (CP). Cette hausse est compensée, pour les seuls besoins de la recevabilité, par une baisse de 100 millions d’euros des AE et CP alloués, dans la mission Immigration, asile et intégration, au programme 104 Intégration et accès à la nationalité française, à l’action 11 Accueil des étrangers primo arrivants hors titre 2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.