Publié le 3 octobre 2023 par : M. Masséglia, M. Lefèvre, Mme Rilhac, Mme Dubré-Chirat, M. Belhaddad, Mme Vignon, Mme Martin, M. Bordat, Mme Piron, M. Ghomi, M. Sorez, M. Fait, Mme Dordain, Mme Spillebout, M. Abad, Mme Lanlo, Mme Saint-Paul, M. Fiévet, M. Ledoux, M. Metzdorf, M. Poulliat, M. Girardin, M. Ardouin, M. Vuilletet, Mme Calvez, Mme Hugues.
I. – Le J. de l’article 278‑0 bis du code général des impôts est complété par les mots : « ou de compétitions de jeux vidéo telles que définies à l’article L. 321‑8 du code de la sécurité intérieure ; ».
II. – Le présent article est applicable aux prestations de service dont le fait générateur intervient à compter du 1er janvier 2024.
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement vise à aligner le taux de TVA des billets d’entrée des spectateurs de compétitions de jeux vidéo (esport) sur celui des autres spectacles (concerts, théâtre, etc.), des salles de cinéma et des compétitions sportives.
Pour les billets d’entrée de ces événements, le taux de TVA applicable est de 5,5 %. Actuellement, c’est le taux de TVA normal (20 %) qui est appliqué pour les compétitions de jeux vidéo.
Cette mesure est l’une des recommandations issues :
Les objectifs de cette mesure sont les suivants :
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.