Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF1603C (Adopté)

(3 amendements identiques : 898C 1395C 2057C )

Publié le 20 octobre 2023 par : Mme Dalloz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant l’impact, pour les communes forestières, des pertes de revenus forestiers relevant du régime forestier institué à l’article L. 211‑1 du code forestier.

Exposé sommaire :

Les communes forestières doivent aujourd’hui faire face à une « tempête silencieuse » qui détruit nos forêts : crises sanitaires à répétition, attaques de parasites, dépérissement de certaines essences et sécheresses répétées.

On estime ces dernières années, en région Grand Est, à 3,3 millions de m3 de bois déclassés dont 1,8 millions d’épicéas. Les pertes de revenus sont donc considérables et de nombreux élus ont maintes fois alertés le Gouvernement sous la précédente législature sur cette situation préoccupante.

Pour les plus petites communes rurales les recettes liées à la forêt représentent jusqu’à 40% de leur budget, et se retrouvent donc confronter à des difficultés financières importantes qui ne leur permet pas d’investir et de répondre à de nouveaux défis : la nécessité de renouveler les forêts face au changement climatique et l’accompagnement du tissu d’entreprises locales qui en découle.

Il est donc impératif de proposer des moyens pour aider les communes et d’envisager que des dotations leur soient proposées pour faire face à cette situation.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.