Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 948C (Retiré)

(1 amendement identique : CF14C )

Publié le 26 octobre 2023 par : Mme Rilhac, Mme Dupont, Mme Clapot, Mme Dordain, M. Marion, M. Travert, M. Ardouin, M. Giraud, Mme Lanlo, M. Ott, M. Sorre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré10 000 0000
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale010 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

La professionnalisation du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), dès la première année, est une solution pour améliorer la formation des enseignants dans le premier et le second degré. La création de postes de stagiaires de M1 pourrait répondre à cet objectif de professionnalisation avancée. Ces stagiaires devront naturellement être pris en charge par des tuteurs, qui devront être justement rétribués pour ces missions d’accompagnement et d’encadrement.

Cet amendement propose donc la création de 2 000 postes de tuteur dans le second degré. Il vise également à définir leur rémunération, sur la base des Indemnités pour mission particulière (IMP). Les IMP peuvent être de cinq montants différents : 312,50 euros, 625 euros, 1 250 euros, 2 500 euros et 3 750 euros, ce qui correspond, respectivement, à 0,25 IMP, 0,5 IMP, 1 IMP, 2 IMP et 3 IMP. Cet amendement propose d’attribuer 1 IMP à chaque tuteur, soit 1 250 euros.

Aussi, la création de ces 2 000 postes de tuteurs dans le second degré représenterait un montant de 2 500 000 euros par mois. Cet amendement propose de mettre en place des tuteurs sur une période de 4 mois, entre septembre et décembre 2024. Le financement de cette mesure représentant un montant de 10000000 d’euros, cet amendement abonde de 10 000 000 d’euros l’action 10 « Formation des personnels enseignants et d’orientation » du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré ».

Afin de respecter les règles de recevabilité financière édictées par l’article 40 de la Constitution, l’amendement d’appel minore de 10 000 000 d’euros les crédits de l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.