Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 4793A (Irrecevable)

Publié le 13 octobre 2023 par : M. Margueritte, M. Ghomi, M. Rodwell, M. Olive, M. Sitzenstuhl, M. Sorre, Mme Melchior, Mme Rilhac, M. Bordat, M. Vuilletet, Mme Lebec, M. Buchou, M. Zulesi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le quatrième alinéa de l’article L. 22‑10‑62 du code de commerce est complété par une phrase ainsi rédigée : « En cas d’annulation des actions achetées, la prochaine assemblée générale se prononce sur un projet de résolution tendant à la réalisation d’une attribution gratuite d’actions dans les conditions prévues aux articles L. 225‑197‑1 à L. 225‑197‑5 ainsi qu’aux articles L. 22‑10‑59 et L. 22‑10‑60. ».

Exposé sommaire :

L’actuel article L. 22-10-62 du code de commerce prévoit, dans les sociétés anonymes cotées sur un marché réglementé, la possibilité pour l’assemblée générale d’autoriser les organes sociaux à procéder au rachat d’un nombre déterminé d’actions de la société pour les annuler.

L’objet du présent projet de loi est de modifier cet article afin de lier dans les sociétés cotées une opération de rachat d’actions suivi de leur annulation à un dispositif de partage de la valeur en faveur des salariés.

L’article prévoit ainsi une obligation pour toute société cotée sur un marché réglementé procédant à un rachat d’actions suivi de leur annulation de soumettre à la plus prochaine assemblée générale des actionnaires une résolution portant sur l’attribution d’actions gratuites à l’ensemble des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.