Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 462C (Irrecevable)

Publié le 23 octobre 2023 par : Mme Alexandra Martin, M. Bazin, Mme Bonnivard, M. Bourgeaux, M. Brigand, Mme Périgault, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry, Mme Corneloup, M. Dubois, M. Taite, M. Forissier, Mme Louwagie, Mme Petex-Levet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les mesures mises en place par le ministère de l’éducation nationale, depuis 2012, pour lutter contre le harcèlement scolaire et en présente les pistes d’amélioration.

Exposé sommaire :

Dans son rapport publié le 2 juin dernier, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a attiré l’attention de la France sur sa mise en oeuvre des droits consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Le harcèlement et du cyber-harcèlement scolaires sont un des nombreux points de vigilance.

Dans son article 26, la CIDE dispose que « les États parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à : - favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant (…) - inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales (…) ».

Or, force est de constater que le harcèlement scolaire, qui chaque année touche le quotidien de près d’un million de nos élèves, contrevient à cet engagement.

Le harcèlement scolaire est un fléau sociétal qui fait de plus en plus de ravages.

Ce phénomène est l’un des nombreux symptômes d’une violence sociale grandissante, hautement préoccupante à l’école, dans la rue, sur les réseaux sociaux.

En dépit de l’adoption de la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement et cyber-harcèlement scolaires, la tendance ne faiblit pas.

Les récentes annonces de la Première ministre et du Ministre de l’Education nationale si elles sont une première prise de conscience du Gouvernement sur la question, elles ne sont pas à la hauteur des attentes des victimes, de leurs familles et des associations qui les accompagnent.

C’est pourquoi, le présent amendement demande la remise par le Gouvernement au Parlement d’un rapport évaluant les mesures mises en place par le Ministère de l’Education nationale, depuis 2012, pour lutter contre le harcèlement scolaire et en présente les pistes d’amélioration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.