Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 456C (Sort indéfini)

(6 amendements identiques : CL283C CL284C CL286C 978C 979C 980C )

Publié le 23 octobre 2023 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Immigration et asile1 000 0000
Intégration et accès à la nationalité française01 000 000
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Transférer 1 000 000 d'euros du programme 104 – Intégration et accès à la nationalité française de l'action 11 – Accueil des étrangers primo arrivants vers le programme 303 – Immigration et asile de l'action 03 – Lutte contre l'immigration irrégulière

Amendement d'appel.

L’article R. 553-14 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) dispose :

« Pour permettre l’exercice effectif de leurs droits par les étrangers maintenus dans un centre de rétention administrative, le ministre chargé de l’immigration conclut une convention avec une ou plusieurs personnes morales ayant pour mission d’informer les étrangers et de les aider à exercer leurs droits. A cette fin, la personne morale assure, dans chaque centre dans lequel elle est chargée d’intervenir, des prestations d’information, par l’organisation de permanences et la mise à disposition de documentation. Ces prestations sont assurées par une seule personne morale par centre. Les étrangers retenus en bénéficient sans formalité dans les conditions prévues par le règlement intérieur. »

Or, il se trouve qu'un certain nombre d'associations, payées par l'Etat, jouent contre les intérêts de ce dernier. Au lieu de participer à la régulation raisonnable de l'immigration, certaines d'entre elles remettent en question les décisions même de l'Etat. Une situation qui n'est évidement pas tenable dans un contexte de haute tension migratoire et à l'heure où la majorité des Français estime que l'Etat ne gère pas assez strictement le flux de migrants qui arrive en France.

Dès lors, il serait pertinent que l'Etat arrête de payer ces associations qui défendent des intérêts qui ne sont pas ceux de la France et qui participent à discréditer notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.