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Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3973C (Sort indéfini)

Publié le 3 novembre 2023 par : M. Jean-Louis Bricout, Mme Froger, M. Panifous, M. Saint-Huile, M. Taupiac.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables00
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat1 000 0000
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire01 000 000
Politique de la ville00
Interventions territoriales de l'État00
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Avec la réforme de MaPrimeRénov’ annoncée pour 2024, les aides seront articulées autour de deux piliers :

- Un pilier « performance » », visant à accélérer les rénovations globales et performantes.

- Un pilier « efficacité », centré sur le remplacement des modes de chauffage carbonés.

Le programme « urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » financera notamment le pilier « performance » de MaPrimeRénov’ dédié à accélérer les rénovations globales et performantes.

Or, les projets annuels de performances publiés sur les programmes 135 et 174 , en annexe du projet de loi de finances pour 2024, confirment la persistance d’un déséquilibre budgétaire inquiétant en faveur du pilier « efficacité » (2, 697 M€) au détriment du pilier « performance » (1, 038 M€)

En l’état, il est donc à craindre que la réforme ne permette pas de sortir de la logique de soutien aux mono-gestes actuellement à l’œuvre. Comme le souligne les conclusions de la mission d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments, les aides sont massivement mobilisées pour changer le système de chauffage (70% des aides en 2022, contre 21% pour l’isolation thermique).

L’électrification des équipements de chauffage ne doit pas éclipser les efforts indispensables d’isolation et d’économies d’énergie des bâtiments. Le remplacement d’une chaudière individuelle au gaz par une pompe à chaleur n’empêche pas le bâtiment d’être une passoire thermique. Sans travaux d’isolation, le changement du système de chauffage maintient un niveau de dépenses énergétiques et de maintenance élevé, ce qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages sans les préserver des évolutions du prix des énergies.
Par ailleurs, l’électrification massive du chauffage augmente les pointes électriques, emportant des risques sur la sécurité d’approvisionnement électrique de la France.

C'est la raison pour laquelle il convient de donner la priorité à la réduction de la consommation d’énergie, donc à l’isolation, plutôt qu’au changement de système de chauffage, afin de réduire efficacement les factures et la précarité énergétique, et adapter les logements face au réchauffement climatique.

Cet amendement d’appel vise à alerter sur le nécessaire rééquilibrage des crédits budgétaires au profit du pilier « performance » dans le cadre de la réforme de MaPrimeRénov’ annoncée pour 2024.

Il est proposé d’amorcer cette réorientation en augmentant le budget dédié au programme « urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat ».

Afin d’en assurer la recevabilité, au titre de l’article 40, il est proposé de majorer de 1 million d’euros les autorisations d’engagement et crédits de paiement du programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat » par une minoration à due concurrence des mêmes crédits du programme « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire».

Cette proposition de mouvement de crédits est uniquement formelle, afin de respecter les règles budgétaires de
l’Assemblée nationale.

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