Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3334A (Sort indéfini)

Publié le 13 octobre 2023 par : M. Baubry, M. Allisio, M. Bentz, M. Cabrolier, Mme Grangier, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, Mme Mathilde Paris, M. Rambaud, M. Sabatou, M. Salmon, M. Jean-Philippe Tanguy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. L’article 244 quater L du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au I, l’année : « 2025 » est remplacée par l’année : « 2030 ».

2° À la fin du A du II, le montant : « 4 500 € » est remplacé par le montant : « 6 000 € ».  

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.

Exposé sommaire :

En l'état du droit, les entreprises agricoles bénéficient d'un crédit d'impôt au titre de chacune des années 2011 à 2025. Le présent amendement vise à étendre ce droit jusqu'en 2030.
Par ailleurs, le présent amendement propose d'augmenter le montant alloué au crédit d'impôt des entreprises agricoles, en le faisant passer de 4500 à 6000 euros.

Ainsi, cet amendement permettrait de soutenir les entreprises agricoles qui utilisent le mode de production biologique, et d'encourager les autres entreprises agricoles à se tourner vers ce mode de production.

Pour les besoins de recevabilité financière, la perte de recettes pour l'État est compensée par une augmentation de la taxe sur les transactions financières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion