Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3211C (Sort indéfini)

Publié le 1er novembre 2023 par : Mme Pouzyreff, M. Belhamiti, M. Bordat, M. Chenevard, M. Cormier-Bouligeon, Mme Lemoine, M. Royer-Perreaut, M. Sorez, Mme Vignon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Avant le 31 juillet 2024, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à l'évolution du dispositif de reconnaissance applicable aux opérations extérieures pour qu'il soit étendu, en tout ou partie, aux sous-mariniers embarqués sur des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ou des sous-marins nucléaires d'attaque.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à attirer l’attention du Gouvernement sur la nécessité d'étendre aux sous-mariniers embarqués sur des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) ou sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) le régime OPEX et la reconnaissance qu'il procure.

N'étant pas considérés en opération extérieure par la doctrine militaire, les sous-mariniers qui ont navigué et ou qui servent actuellement sur les SNLE ou SNA ne peuvent en effet pas prétendre à l'obtention de la carte du combattant dont les conditions d'attribution sont définies aux articles L. 311-1 et suivants du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, ou du titre de reconnaissance de la Nation dont les conditions d'attribution sont fixées aux articles D. 331-1 et suivants du même code.

Il nous apparaît légitime de reconnaître l'importance de la mission que les sous-mariniers remplissent pour la sécurité de la France.

Dans ce contexte, le rapport demandé invite le ministère des armées à communiquer sur les travaux en cours pour déterminer les conditions de reconnaissance applicables aux OPEX et l'extension possible aux sous-mariniers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.