Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Louwagie.
I. – À la fin de l’alinéa 110, substituer au taux :
« 10,5 »
le taux :
« 9,4 ».
II. – En conséquence à la fin de l’alinéa 111, substituer au taux :
« 5,5 »
le taux :
« 5,4 ».
III. – En conséquence à la fin de l’alinéa 112, substituer au taux :
« 3,5 »
le taux :
« 3,1 ».
IV. – En conséquence à la fin de l’alinéa 113, substituer au taux :
« 1 »
le taux :
« 0,9 ».
V. – En conséquence à la fin de l’alinéa 114, substituer au taux :
« 5,5 »
le taux :
« 5,2 »
VI. – En conséquence à la fin de l’alinéa 115, substituer au taux :
« 3,5 »
le taux :
« 2,6 ».
VII. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :« VI. – La perte de recettes pour les agences de l’eau est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre I er du livre III du code des impositions sur les biens et services.« VII. – La perte de recettes résultant pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre I< sup>er< /sup> du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
L’augmentation de la redevance pour pollution diffuse est vécue comme un impôt supplémentaire de 37 millions d’euros sur la production, visant à assurer une recette permanente à la redevance pour pollution diffuse, même quand les utilisations de produits phytosanitaires baissent et quand des investissements sont nécessaires dans les exploitations pour accélérer la transition agroécologique et répondre aux enjeux de la planification écologique. La profession agricole dispose d’ailleurs de peu de visibilité sur la réalité du fléchage de crédits des agences de l’eau vers l’agriculture, malgré les demandes pour une meilleure transparence.
En conséquence, cet amendement propose une hausse raisonnable de l’augmentation, qui serait de l’ordre de 5%.
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