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Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 2189C (Sort indéfini)

(3 amendements identiques : CF1731C 1234C 2184C )

Publié le 30 octobre 2023 par : M. Portier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré10
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale01
Enseignement technique agricole00
TOTAUX11
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement d'appel vise à interroger la politique de l'Education nationale quant à l'instruction de l'histoire à l'école.

L'école doit être vecteur de transmission et nous devons transmettre à nos enfants, l'amour de la France et la fierté d'appartenir à ce grand et beau pays qui est le nôtre. Pour cela, l'étude des grandes figures de notre histoire ainsi que les faits marquants doivent être enseignés aux élèves.

Le parcours du tueur d'Arras est un parfait exemple du dysfonctionnement de la transmission de nos valeurs et de notre histoire. Alors qu'il a passé toute son enfance sur les bancs de l'école française, il abhorrait la France son histoire et ses traditions, préférant suivre les commandements des djihadistes pourtant situés à plusieurs milliers de kilomètres de son domicile.
L’amendement prévoit donc de prélever en AE et CP sur les crédits hors titre 2 de l’action 8 « Logistique informatique et immobilier » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » à hauteur de 1 € et d’abonder du même montant l'action "Enseignement élémentaire" au sein du programme "Enseignement scolaire public du premier degré"

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