Publié le 24 novembre 2023 par : Mme Descamps, M. Lenormand, Mme Froger.
Le chapitre IV du titre II du livre Ier de la première partie du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° L’intitulé est complété par les mots : « et associatif » ;
2° Il est complété par un article L. 124‑21 ainsi rédigé :
« Art. L. 124‑21. – Les lycéens peuvent participer, durant l’année scolaire, à l’équivalent d’une journée ou deux demi-journées d’immersion au sein d’une ou plusieurs associations de leur choix, en tant que bénévoles, en dehors du temps scolaire.
« L’élève est placé sous la responsabilité d’un dirigeant de l’association qui le fait participer aux activités pour le sensibiliser à l’engagement associatif et atteste de l’effectivité de l’expérience.
« Au terme de sa journée ou de ses demi-journées d’immersion, l’élève effectue un retour de son expérience auprès de l’équipe pédagogique de son établissement scolaire.
« Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret. »
Cet amendement introduit une expérience bénévole associative dans le parcours scolaire des jeunes lycéens, à l’image du stage en entreprise prévu généralement en classe de 3ème et qui constitue une première vraie expérience dans le monde du travail. L’objectif de cette immersion en milieu associatif, prévue hors temps scolaire et selon les centres d’intérêt et les disponibilités des jeunes – et de l’association qu’ils auront choisie – est de lui permettre une première expérience bénévole auprès d’un dirigeant d’association et de le sensibiliser au fonctionnement des associations et à l’engagement associatif. Le fait de laisser le jeune choisir son association-hôte a bien sûr pour objectif de lui permettre de déterminer un champ d’action qui l’intéresse (le sport, la culture, l’environnement, le lien social, l’animation, le patrimoine, etc.) afin qu’il s’approprie pleinement l’expérience.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.