Publié le 14 septembre 2023 par : M. Peytavie, Mme Garin, Mme Rousseau.
Après l’alinéa 43, insérer l’alinéa suivant :
« II ter. – L’article L. 5132‑4 du code du travail est complété par un 5° ainsi rédigé :
« « 5° Les entreprises adaptées. » »
Par cet amendement, le Groupe Écologiste propose de permettre aux entreprises adaptées de conclure une convention avec l’Etat afin de pouvoir prescrire des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Dans le parcours individuel vers l’insertion professionnelle, la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet aux bénéficiaires en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de se rapprocher de l’emploi par une période de découverte et d’immersion.
Ce mécanisme de droit commun s’est révélé être un dispositif particulièrement intéressant pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique, pour qui l’accueil en milieu professionnel peut parfois créer des réticences, en raison de craintes sur le niveau de productivité et d’un manque d’information sur l’accompagnement nécessaire à l’intégration et au maintien en emploi de ces personnes. Les PMSMP constituent ainsi des opportunités de rencontre et de sensibilisation au handicap auprès des employeurs et des salariés, et peuvent dans certains cas se révéler la première étape d’un parcours d’accès à l’emploi en milieu “ordinaire” de travail.
Actuellement, les organismes en capacité de délivrer des conventions de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel sont les acteurs du réseau France Travail (Pôle emploi, Cap Emploi et Missions Locales), les conseils départementaux, les organismes proposant des actions de préparation à l’apprentissage, ainsi que les structures citées à l’article L5132-4, à savoir, les structures d’insertion par l’activité économique (EI, AI et ACI).
Par cet amendement, nous proposons donc de permettre aux entreprises adaptées (EA) de pouvoir délivrer également des conventions PMSMP, ne pouvant le faire actuellement qu’après l’obtention d’une délégation de prescription.
Tel est l’objet du présent amendement, proposé par l’UNAPEI
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.