Publié le 14 septembre 2023 par : Mme Tiegna, Mme Vidal, M. Vuibert, M. Haury, M. Ghomi, M. Guillemard, Mme Vignon, Mme Métayer, Mme Panonacle, Mme Klinkert, Mme Dupont, M. Giraud, M. Alauzet.
I. – Après l’article L5134‑71 du code du travail, il est inséré un article L. 5134‑72 ainsi rédigé :
« Art. L. 5134‑72. – Le contrat initiative-emploi seniors a pour objet de faciliter la réinsertion et la reconversion professionnelle des personnes sans emploi de plus de 55 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. À cette fin, il comporte des actions d’accompagnement professionnel. Les actions de formation nécessaires à la réalisation du projet professionnel de la personne peuvent être mentionnées dans la demande d’aide à la réinsertion professionnelle. Elles sont menées dans le cadre défini à l’article L. 6312‑1.
« Le contrat proposé aux bénéficiaires remplit les critères suivants :
« – il est un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée ;
« – sa durée minimale est de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois ou de cinq ans pour les salariés âgés de soixante ans et plus ;
« – il propose au moins une durée hebdomadaire de 20 heures de travail.
« À titre dérogatoire, pour les salariés âgés de soixante ans ou plus, ce contrat de travail peut être prolongé jusqu’à la date à laquelle ils sont autorisés à faire valoir leurs droits à la retraite. »
II. – La charge pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Le Gouvernement s’est fortement mobilisé en faveur de l’emploi en France. Ainsi, le pays a atteint, au 1er trimestre 2023, un taux de chômage à 7.2 % de la population active, soit, selon l’INSEE, le plus bas niveau depuis 1982. Afin de poursuivre la dynamique actuelle et atteindre un taux de 5 %, dit de plein emploi, l’amendement présent a pour objet de lever les obstacles restreignant l’accès à l’emploi pour les seniors en difficulté de réinsertion et/ou reconversion professionnelle.
Au même titre que le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) pour les employeurs du secteur marchand, cet amendement a pour objectif d’élargir ce dispositif aux personnes de plus de 55 ans, dans le cadre d’un CIE Seniors. Ce contrat permet de favoriser l’accès à un emploi durable des personnes de plus de 55 ans sans emploi.
Dans le cadre du CIE Seniors, le contrat de travail remplit les critères suivants : un CDD ou CDI, une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois, ou de cinq ans pour les salariés âgés de soixante ans et plus, un minimum hebdomadaire de 20 heures. L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à l’employeur qui recrute en CIE Seniors une personne de plus de 55 ans s’élève à 47 % du Smic.
A titre dérogatoire, pour les salariés âgés de soixante ans ou plus, ce contrat de travail peut être prolongé jusqu’à la date à laquelle ils sont autorisés à faire valoir leurs droits à la retraite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.