Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Sécuriser et réguler l'espace numérique — Texte n° 1514

Amendement N° CS378 (Tombe)

Publié le 15 septembre 2023 par : M. Saulignac, Mme Santiago, Mme Karamanli, M. Delaporte, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Le fournisseurs de service en ligne qui signale un contenu doit démontrer qu’il avait averti spécifiquement la personne du risque qu’elle encourrait avant la publication du dit contenu. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à encadrer la nouvelle amende forfaitaire pour outrage en ligne en créant de fait une obligation d’alerte par les plateformes.

Les fournisseurs de plateforme en ligne devront avertir un auteur qui s’apprête à publier un contenu qui soit porte atteinte à la dignité d’une personne ou présente à son égard un caractère injurieux, dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Lors du signal d’un tel contenu, en vue d’une sanction, elles devront apporter la preuve qu’elles avaient bien alerté la personne préalablement à la publication du contenu.

Ce message d’avertissement avant la publication d’un tweet ou d’un post, de la même manière que cela existe lors d’un partage d’un article, contribuerait à protéger la dignité et l’intégrité des utilisateurs, sensibiliserait à la gravité des infractions et encouragerait à une réflexion préalable à la publication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.