Publié le 15 juillet 2022 par : M. Panifous, M. Jean-Louis Bricout, M. David Habib, M. Saint-Huile, M. Taupiac.
Avant le 1er octobre 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport statuant sur la nécessité de réévaluer le coefficient mentionné au premier alinéa du I de l'article 5 de la présente loi.
Si la revalorisation anticipée des retraites et des prestations sociales est certes la bienvenue, et plus que nécessaire, il n'en reste pas moinq que cette revalorisation à hauteur de 4 % demeure encore en-deçà du niveau d’inflation attendu à plus de 5 %, et ce y compris en prenant en compte les revalorisations intervenues en janvier et avril dernier.
De plus, l’INSEE anticipe d’ores et déjà une inflation à presque 7 % en septembre 2022. Ce rythme resterait ensuite compris entre 6,5 % et 7 % d’ici la fin d’année.
Par conséquent, il semble utile d'anticiper cette hausse de l'inflation. Par cet amendement il est ainsi proposé d’instaurer une clause de revoyure au 1er octobre prochain afin de procéder à une réévaluation du coefficient appliqué par le présent article, et de le corriger éventuellement à la hausse dans le cas où l’inflation progresserait encore fortement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.