Publié le 9 mai 2024 par : M. Raphaël Gérard, Mme Métayer, Mme Maud Petit, M. Mathiasin, Mme Brugnera, Mme Rilhac, M. Kamardine, Mme Mette, M. Maillot, M. Naillet.
L’article 6 de la loi n° 2009‑258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision est complété par les mots : « y compris dans sa dimension ultramarine. »
Le présent amendement propose de compléter l’objectif assigné aux sociétés de l’audiovisuel public de mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines visant à mieux refléter la diversité de la société française tel que mentionné à l’article 6 de la loi du 5 mars 2009, en pointant la nécessité de développer un réflexe « Outre-mer », qui suppose de s’appuyer davantage sur les compétences locales et de développer des parcours de formation professionnels dédiés aux territoires d’Outre)mer, d’accélérer la démarche en vue d’accompagner le parcours professionnel de journalistes, de documentaristes ou scénaristes ultramarins.
Il s’inscrit en pleine cohérence avec les engagements pris par les sociétés de l’audiovisuel public dans le cadre du Pacte de visibilité des Outre-mer élargi signé en 2021.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.