Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Texte n° 1346

Amendement N° CL133 (Tombe)

Publié le 15 juin 2023 par : Mme Untermaier, M. Saulignac, Mme Karamanli, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter la première phrase de l’alinéa 98 par les mots :

« , ou par les personnes mentionnées à l’article 100‑7 ou au deuxième alinéa de l’article 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe socialistes et apparentés est issu d'une proposition formulée par l'association confraternelle de la presse judiciaire (APJ).

Le 18° de l’article 3 du projet de loi, par son nouvel article 706-96-2, accroît les possibilités de capter à distance l’image et le son en permettant une activation à distance des appareils électroniques. Or, la rédaction actuelle ne protège pas suffisamment le secret des sources des journalistes. Si la surveillance n’est pas possible dans les entreprises de presse, cette protection des lieux ne prend pas en compte l’évolution des possibilités de captation. Une protection plus ciblée autour des personnes, plutôt que des lieux, serait pertinente. C’est d’ailleurs ce que prévoit le nouvel article 230-34-1 (créé par le 12° du présent article), en interdisant les surveillances des appareils électroniques utilisés par les personnes mentionnées à l’article 100-7 (c’est à dire les parlementaires, magistrats et avocats).

L’amendement propose de reprendre cette formulation et d’y ajouter une protection des journalistes en se basant sur la définition retenue par l’article 2 de la loi de 1881. Selon cet article, est considéré comme journaliste, « toute personne qui, exerçant sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, de communication au public en ligne, de communication audiovisuelle ou une ou plusieurs agences de presse, y pratique, à titre régulier et rétribué, le recueil d'informations et leur diffusion au public. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.