Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Texte n° 1346

Amendement N° CL107 (Retiré)

Publié le 15 juin 2023 par : Mme Untermaier, M. Saulignac, Mme Karamanli, M. Vicot, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l’alinéa 19, substituer au mot :

« dix »

le mot :

« quinze ».

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe "socialistes et apparentés" vise à ouvrir le délai de la contestation de la mise en examen dans un délai de quinze jours à compter de celle-ci.

Dans la mesure où la disposition prévoit par ailleurs que la personne mise en examen pourra ensuite contester la mise en examen à l'issue d'un délai de six mois et tous les six mois suivants, il n'y a lieu d'enfermer la possibilité d'une première contestation dans ce délai de 10 jours.

D'une manière générale et eu égard aux conséquences d'une telle décision, notamment pour la réputation de la personne visée, il est nécessaire de permettre un recours et d'en garantir l'exercice dans des délais raisonnable. Le délai d'un mois n'apparait à cet égard pas excessif. Il se justifie pleinement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.