Publié le 5 juin 2023 par : Mme Rist, Mme Cristol, Mme Chantal Bouloux, M. Giraud, Mme Iborra, M. Lauzzana, M. Didier Martin, M. Rousset, M. Woerth, M. Reda.
Le Gouvernement remet, avant le 31 juillet 2024, un rapport au Parlement sur les conséquences d’une absence de réforme sur l’avenir d’un système par répartition.
Selon le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), notre système de retraite sera en déficit en moyenne pendant les 25 prochaines années, quelle que soit les conventions comptables et hypothèses de productivité retenues.
Dans le scénario central, le système accusera un déficit de 13,5 Md€ en 2030, et une dette accumulée d’environ 150Md€ dans les 10 prochaines années, qui serait transférée aux générations futures.
Supprimer ces dispositions de financement condamnerait le système à être durablement en déficit et à prendre des mesures insoutenables dans les prochaines années.
C’est pourquoi cet amendement prévoit un rapport, en complément, sur les conséquences d’une absence de réforme sur l’avenir d’un système par répartition.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.