Publié le 5 juin 2023 par : M. Valence.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant les délais de réalisation et les capacités disponibles pour la réalisation du projet d'augmentation de la capacité des routes nationales 1 et 2 aux abords de Cayenne.
En 2017, était conclu dans le cadre de l'accord de Guyane, le projet visant à augmenter la capacité des RN1 et RN2 aux abords de Cayenne. Ce projet, indispensable pour aboutir à une décongestion des deux axes, prévoyait : la mise à 2x3 voies (dont une réservée pour TCSP) de la RN2 sur 2 km, la mise à 2x2 voies de la RN1 sur 10 km (y compris doublement du pont du Larivot, dont les travaux ont été engagés en 2022), la mise à 2x3 voies de la partie nord de la RN1 (2 km), après la jonction avec la RN2, la sécurisation de ces sections avec dénivellation de certains carrefours, la suppression des accès directs et la création de voies de desserte latérale intégrant des pistes cyclables.
L'augmentation des capacités des RN1 et RN2 est indispensable pour répondre aux enjeux d'évolution démographique de la zone et d'augmentation de la demande de déplacement envisagée d'ici 2030-2040. Le présent rapport vise à établir précisément, un état des lieux des capacités mises à disposition ainsi que des délais nécessaires à la réalisation de ce projet de territoire très attendu des Guyanaises et Guyanais.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.