Publié le 27 novembre 2023 par : le Gouvernement.
I. – Au premier alinéa, substituer au mot :
« commercial »
le mot :
« location ».
II. – Au même alinéa, après le mot :
« mots »,
insérer les mots :
« en tant que meublé de tourisme d’un local » .
L’amendement poursuit les mêmes objectifs que les amendements n°80 de M. Armand et n°107 de Monsieur Plassard, en précisant la rédaction afin d’assurer que ces objectifs soient bien remplis.
Ainsi, l’amendement vise à permettre aux communes visées à l’article L. 324-1-1 du code du tourisme de soumettre tous les locaux, autres que les locaux à usage d’habitation, à une autorisation de mise en location comme meublé de tourisme. A ce jour, seuls les locaux commerciaux sont concernés par cette possibilité, ce qui exclut d’autres types de locaux, et notamment les bureaux.
Le sous-amendement clarifie la rédaction, afin que ce soient bien l’ensemble des locaux autres que les locaux d’habitation qui soient visés – et non pas les « locaux commerciaux à usage d’habitation » qui, au demeurant, n’existent pas.
Ainsi, tout local sera potentiellement concerné par une procédure d’autorisation – soit la procédure de changement d’usage du code de la construction et de l’habitat pour les locaux d’habitation, soit la procédure d’autorisation du code du tourisme pour tous les autres.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.