Publié le 1er juin 2023 par : M. Mournet, M. Marchive, Mme Heydel Grillere, M. Marion, Mme Métayer, M. Sertin, M. Bordat, Mme Clapot, Mme Rilhac, Mme Peyron, Mme Calvez, Mme Dubré-Chirat, M. Cosson, Mme Babault.
Après l’article L. 162‑12‑2 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 162‑12‑2‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 162‑12‑2‑1. – Afin de favoriser la coordination des soins, tout assuré ou ayant droit âgé de seize ans ou plus indique à son organisme gestionnaire de régime de base d’assurance maladie le nom de l’infirmier référent qu’il a choisi, avec l’accord de celui‑ci. Le choix de l’infirmier référent suppose, pour les ayants droit mineurs, l’accord de l’un au moins des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale.
« L’infirmier référent assure une mission de prévention, de suivi et de recours en lien étroit avec le médecin traitant et le pharmacien correspondant.
« Pour les ayants droit âgés de moins de seize ans, l’un au moins des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale choisit l’infirmier référent et l’indique à l’organisme gestionnaire.
« Un décret fixe les conditions d’application du présent article. »
Cet amendement, repris de la proposition de loi visant à améliorer l’accès au soin pour tous n° 657 vise à prévoir la création du statut d’infirmier référent pour les assurés. Celui‑ci assurera notamment une mission de prévention, de suivi et de recours en lien avec le médecin traitant.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.