Publié le 25 mai 2023 par : Mme Belluco, Mme Arrighi, Mme Pochon, M. Thierry.
À l’alinéa 4, après le mot :
« ferroviaire »,
insérer les mot :
« et sur la création ou l’adaptation d’aménagements cyclables, de stationnements et de services vélo ».
Cet amendement de repli vise à intégrer explicitement, dans la définition des SERM, les infrastructures et les services vélos nécessaires au déploiement de cette mobilité douce.
L’efficacité de la complémentarité entre vélo et transport ferroviaire n’est plus à prouver. Le second permet de réaliser rapidement des distances importantes, tandis que le premier permet d’atteindre les infrastructures depuis son domicile, puis sa destination depuis sa gare d’arrivée. Il s’agit donc d’une solution décarbonée, rapide, et aux vertus sanitaires nombreuses, y compris pour des personnes habitant en dehors des grandes métropoles.
Aujourd’hui, les infrastructures multimodales restent insuffisantes (seul un tiers des 46 500 places prévues en IDF en 2024 est réalisée).
Si l’inscription d’objectifs dans la loi n’a pas permis de les atteindre effectivement, ce dispositif juridique permet de définir les SERM comme des infrastructures alliant le rail au vélo. En conditionnant un droit particulier et des aides publiques à la mise en œuvre d’infrastructures et de services vélo, cette proposition de loi pourrait contribuer à l’atteinte de l’objectif de 9 % de part modale du vélo.
Cet amendement a été travaillé avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
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