Publié le 25 mai 2023 par : M. Meurin, M. Barthès, M. Beaurain, M. Blairy, M. Bovet, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. Dragon, M. Grenon, Mme Alexandra Masson, Mme Mathilde Paris, M. Villedieu.
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Le développement des services express régionaux métropolitains s’accompagne d’une rénovation du réseau routier et des infrastructures routières en zones périurbaine et rurale incluses dans le périmètre arrêté. »
Cet amendement vise à bien prendre en compte dans ce texte, le développement et la rénovation du réseau routier dans les territoires périurbains et ruraux environnants afin de faciliter l'accès aux gares du réseau SERM.
Le réseau routier est souvent un grand oublié des plans de transports, or la cour des comptes a fait part de son inquiétude concernant l'état du réseau routier, dans son rapport de mars 2022. Le lancement des services express régionaux métropolitain est une occasion idéale pour réaménager les réseaux routiers des territoires concernés en mauvais état. Par ailleurs une mission d'information du Sénat datant de 2019, tire la sonnette d'alarme sur l'état des ponts en France, pour éviter une catastrophe comme à Gênes en 2018.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.