Publié le 25 mai 2023 par : M. Meurin, M. Barthès, M. Beaurain, M. Blairy, M. Bovet, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. Dragon, M. Grenon, Mme Alexandra Masson, Mme Mathilde Paris, M. Villedieu.
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les particules fines dans les transports, gares et stations ferroviaires.
Cet amendement vise à réclamer un rapport pour connaître les impacts de la pollution de l'air ,dans les gares et à bord des transports ferroviaires, sur la santé des utilisateurs.
Une récente enquête, comme de nombreuses autres auparavant, alerte sur le taux très élevé de particules fines dans l'air, dans le métro parisien et le RER. Le niveau de pollution aux particules fines est cinq fois supérieur par rapport à ce qui est recommandé par l’OMS. La réalisation d'un rapport pourrait permettre de prendre au sérieux le danger pour les usagers que représente la pollution de l'air dans les transports ferroviaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.