Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique — Texte n° 1072

Amendement N° CL41 (Tombe)

Publié le 2 juin 2023 par : Mme Untermaier, M. Saulignac, Mme Karamanli, M. Vicot, Mme Battistel, Mme Keloua Hachi, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« I bis. – L’article L. 132‑5 du code général de la fonction publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« « Si les emplois assujettis à l’obligation prévue au I sont occupés par moins de 40 % de personnes de chaque sexe, les nominations peuvent concerner 50 à 60 % de personnes du sexe sous‑représenté. » »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à éviter que les employeurs les plus volontaristes dans le recrutement des femmes sur des postes à responsabilité fassent l’objet de sanctions.

La version initiale de l'article 2 prévoyait une exception pour ces employeurs qui a été supprimée par la rapporteure au Sénat.

Cet amendement de repli vise à la rétablir telle qu'elle était prévue.

Ainsi, il prévoit que lorsque les emplois sont occupés par moins de 40 % de personnes de chaque sexe un employeur peut nommer 50 à 60 % de personnes du sexe sous-représenté.

Dès lors que l'obligation de 40% de personne de chaque sexe (dans les stocks) n'est pas atteinte, il semble judicieux de permettre à l'employeur d'aller au delà de 50% dans les nominations, pour rééquilibrer les emplois. Pour rappel, alors que ce fut le cas de la Ville de Paris en 2020, elle a finalement bénéficié d’une dispense accordée par le ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.