Publié le 4 mai 2023 par : Mme Pochon, Mme Regol, Mme Belluco, M. Thierry, M. Bayou, Mme Arrighi, M. Fournier, Mme Laernoes.
À compter de la rentrée scolaire 2013, chaque collégien participe une fois au cours de sa scolarité à la « journée nationale de sensibilisation à la sécurité civile.
La journée nationale de sensibilisation à la sécurité civile a pour objectif de présenter aux collégiens le modèle de sécurité civile français et les valeurs de solidarité et de civisme qui y sont attachées, les missions concrètes des sapeurs-pompiers et le dispositif des Jeunes Sapeurs-Pompiers ouverts aux jeunes âgés de 11 à 18 ans.
Le présent article vise à mettre en place une journée nationale de sensibilisation à la sécurité civile au sein des collèges, cette proposition avait été effectuée par la précédente mandature par mon collègue Pierre Morel à l’Huissier.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers sont un vivier de recrutement de SPV, puisque plus de 15 % des SPV recrutés sont des anciens JSP. Dans certains départements, ce taux atteint même un quart des recrutements SPV.
Pourtant, la part de JSP dans la population globale âgée de 10 à 18 ans est extrêmement faible : 0.4 % en moyenne. Au regard du taux d’intégration de ces jeunes sapeurs-pompiers dans le corps des SPV, il apparaît donc que le vivier de potentiels SPV chez les jeunes n’est pas exploité à sa juste valeur.
Ce dispositif reste assez méconnu par les jeunes collégiens et lycéens, c’est pourquoi il est nécessaire de leur faire connaître le plus tôt possible dans le cadre de leur scolarité. A cet effet, nous proposons de mettre en place une « journée de sensibilisation à la sécurité civile » obligatoire pour tous les collégiens, qui sera l’occasion de leur parler des missions accomplies par les sapeurs-pompiers, par ailleurs sont souvent mal connues, de leur présenter le modèle de sécurité civile français basé sur l’engagement volontaire et la solidarité des citoyens, ainsi que la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers qui, s’ils souhaitent y prendre part, leur permettra d’apprendre les techniques de lutte contre l’incendie mais également les gestes qui sauvent les vies, de faire du sport et d’évoluer au sein d’une équipe qui partage des valeurs de solidarité et de civisme.
Cette journée sera animée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et se déroulera dans l’enceinte du collège afin d’en limiter les frais.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.