Publié le 5 mai 2023 par : Mme Dalloz, M. Hetzel, Mme Bonnivard.
Après le mot :
"compétents"
insérer les mots:
", après une consultation de la chambre départementale d'agriculture"
Le changement climatique et l'augmentation de la biomasse des forêts engendrent depuis plusieurs années un phénomène d'intensification et d'extension du risque incendie.
C'est toute une stratégie de lutte contre les incendies qui doit être repensée, massivement tournée vers les actions de prévention, ceci nécessitant un accroissement des moyens humains et matériels et une meilleure synergie de tous les acteurs.
Pour y parvenir, le renforcement des liens entre pratiques agricoles et prévention du risque incendie apparaît essentiel. Le monde agricole doit être intégré plus fortement dans la prévention des incendies : les activités pastorales et agricoles, créant des discontinuités de végétation, jouent le rôle de pare-feu protégeant la forêt.
Il faut donc impérativement veiller sur l’interface forêt-terres agricoles, ces dernières étant aussi exposées au risque.
Les chambres d'agriculture, de par leurs connaissances des voies d'accès aux surfaces agricoles et boisées des territoires, apparaissent comme des acteurs incontournables dans l'élaboration des cartes d'aléas.
Cet amendement vise donc à inclure les chambres d'agriculture dans la mise en oeuvre, à destination des communes, d'une carte d'aléa permettant de cartographier le risque d'incendies de forêt, de surfaces agricoles et de végétation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.