Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Texte n° 1070

Amendement N° 1299 (Irrecevable)

Publié le 7 avril 2023 par : Mme Maud Petit.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1070

Après l'article 13 quater

Dans des conditions définies par décret, est expérimentée la création d’un brevet d’aptitude à l’accompagnement des personnes âgées ou personnes âgées dépendantes.

Exposé sommaire :

Cet amendement d’appel souhaite souligner l’importance de l’accompagnement auprès des seniors et des personnes âgées, notamment par l’animation. Vecteur de cohésion sociale, elle permet de lutter contre l’isolement des seniors et des personnes âgées dépendantes.

Ce domaine constitue un vivier d’emplois saisonnier non ou mal exploité, aussi bien à domicile qu’en établissements adaptés.
Nombre d’étudiants à la recherche d’un emploi ne se tournent pas vers ce secteur, car aujourd’hui, aucune formation ne permet, pour un emploi occasionnel, d’obtenir une expertise permettant un accompagnement rigoureux des personnes âgées.
Il existe pourtant des initiatives locales, à l’image de l’union française des centres de vacances des pays de la Loire, qui a initié la formation appelée BAPAG, Base de l’Animation pour Personnes Âgées. Cette formation est construite pour apporter « les bases pour mettre en œuvre des activités et des projets d’animation auprès des personnes âgées, en prenant en compte les caractéristiques physiques, sociales et morales de ce public. »
Considérant :
D’une part, le manque de personnels dans ce secteur ;
La volonté, d’autre part, de proposer des offres d’emplois saisonniers ou ponctuels aux jeunes qui se trouvent dans cette démarche ;
Il est proposé d’expérimenter la création, sur le modèle du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, de créer un brevet d’aptitude à l’accompagnement des personnes âgées ou personnes âgées dépendantes. Ce diplôme permettrait une formation à un public plus jeune qui valoriserait leur engagement, tout en offrant une découverte du secteur qui pourrait susciter un regain d’attractivité et une éventuelle poursuite d’études supérieures dans le domaine de l’accompagnement ou du soin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.