Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Texte n° 1070

Amendement N° 1141 (Irrecevable)

Publié le 7 avril 2023 par : Mme Bazin-Malgras.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1070

Après l'article 3

Les établissements mentionnés à l’article L. 312‑1 du code de l’action sociale et des familles peuvent être visités à n’importe quel moment par un élu français, qu’il soit maire, député, sénateur ou député européen. Ils sont ainsi autorisés à visiter sur place, sans préavis, les locaux des établissements susnommés.

Exposé sommaire :

Ces dernières années, plusieurs polémiques ont vu le jour sur la gestion des ressources humaines du personnel soignant en hôpital, ou bien encore sur les pratiques de certains établissements médicaux concernant leurs patients. Ces scandales, connus du grand public, ont entaché la réputation et la confiance que les Français pouvaient avoir dans ces établissements médico-sociaux.
Cependant, les mauvaises pratiques de quelques-uns ne peuvent remettre en cause le travail de ceux qui travaillent au service des patients. Il est donc du ressort de la représentation nationale, chargé du contrôle de l’action du gouvernement et par conséquent de son administration, de pouvoir constater, sur place, les pratiques d’institutions servant les Français.
Les élus ont aussi pour mission de contrôler l’action du Gouvernement, et la santé est une politique publique.
En corollaire, il est aussi nécessaire pour les parlementaires, pouvant être amenés à de multiples reprises à légiférer sur ces sujets, de constater de leurs yeux le fonctionnement quotidien du système médico-social français, mais aussi les avis des patients qui pour certains, sont éloignés des canaux de discussion sur la politique qui les concernent aussi. C’est un souci de connaitre la pratique pour mieux cibler le droit.
De même, certains maires pourraient voir un intérêt à contrôler sur place l’action et le fonctionnement des institutions sociales et médicales installées sur le territoire de leur commune, et dont les patients sont des administrés comme les autres.
Le présent amendement propose de créer un droit d’accès pour visite de tous les établissements médico-sociaux sur le territoire français à nos parlementaires, ainsi qu’à nos exécutifs locaux, afin de faire entrer les élus de la République dans tous les lieux où peuvent résider les citoyens de notre Nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.