Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1033

Amendement N° DN677 (Retiré)

Publié le 4 mai 2023 par : Mme Lingemann, M. Blanchet, M. Bru, M. Cubertafon, M. Lainé, Mme Poueyto.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 39, insérer l’alinéa suivant :

« Dans un objectif de rayonnement énergétique et militaire, le ministère de la défense organise des recherches et le développement de l’hydrogène comme source d’énergie. »

Exposé sommaire :

Le sujet de l’hydrogène, envisagé comme source d’énergie, est au cœur de nombreux enjeux, notamment environnementaux. Dans le domaine aéronautique, civil et militaire, ce gaz semble également présenter un potentiel intéressant mais plusieurs difficultés techniques restent à résoudre avant de l’utiliser comme éventuel carburant.

L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique prometteur grâce à ses propriétés chimiques qui lui permettent d’être produit, stocké, transporté et utilisé. Cependant, la production d’hydrogène pose actuellement des défis environnementaux majeurs, notamment en termes d’émissions de CO2 liées aux procédés de production existants. C’est pourquoi, pour avoir un impact significatif sur la transition énergétique, il est nécessaire de produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables et d’éviter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Malgré ces enjeux, l’hydrogène est considéré comme une source d’énergie prometteuse dans plusieurs domaines, notamment l’aéronautique, civil et militaire, où il est étudié comme éventuel carburant.

Cependant, l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie présente également des difficultés techniques. En effet, l’hydrogène est un gaz hautement inflammable qui nécessite des précautions spéciales lors de son stockage et de son utilisation. Il peut réagir avec des matériaux courants comme les métaux, le caoutchouc ou les plastiques, et sa combustion peut produire de l’eau et du dioxyde de carbone ou des oxydes d’azote, qui sont également des gaz à effet de serre. Ces défis doivent être pris en compte lors de la conception de technologies de stockage, de transport et d’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie pour garantir sa sécurité et sa durabilité environnementale.

Cet amendement a donc pour objectif de promouvoir les recherches et le développement de l’hydrogène comme carburant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.