Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1033

Amendement N° DN613 (Retiré avant séance)

Publié le 4 mai 2023 par : M. Blanchet, M. Bru, M. Cubertafon, M. Lainé, Mme Lingemann, Mme Poueyto, Mme Thillaye.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A l'alinéa 28, après les mots "polyvalente dans ses missions.", est insérée une phrase ainsi rédigée :

« Des cursus d’enseignement militaire seront spécialement aménagés dans le but d’offrir une formation continue aux réservistes. »

Exposé sommaire :

La formation des militaires d’active est basée sur plusieurs années de formation dispensée au sein d’établissements d’enseignement militaire. Les réservistes quant à eux suivent une formation plus courte leur permettant d’acquérir, dans un premier temps, les bases du métier de militaire. Le présent amendement vise à créer des formations qualifiantes spécialement conçues pour les réservistes opérationnels, sur le modèle de certaines formations réservées à l’armée d’active. Cela permettra aux réservistes qui le souhaitent de faire reconnaitre leurs compétences dans certains domaines et de mieux les mettre en application au service de leur unité. La création de telles filières pourrait également constituer une forme de reconnaissance pour les réservistes, en amoindrissant les différences entre réserve et armée d’active sur le plan de la formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.