Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1033

Amendement N° DN605 (Retiré avant séance)

Publié le 4 mai 2023 par : M. Blanchet, M. Bru, M. Cubertafon, M. Lainé, Mme Lingemann, Mme Poueyto, Mme Thillaye.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A l'alinéa 28, après les mots "polyvalente dans ses missions", insérer les phrases ainsi rédigées :

« De plus, la fonction d’inspecteur général de la réserve sera créée au sein du ministère des armées. Ce dernier aura pour mission de faire prévaloir les objectifs d’ouverture et de résilience de la réserve opérationnelle et d’assurer l’allocation des ressources budgétaires en conséquence. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose la création d’une fonction d’inspecteur général de la réserve afin de mener et de superviser les évolutions relatives à la réserve opérationnelle. En effet, la loi de programmation militaire expose explicitement son objectif de donner à la réserve un rôle central, en particulier dans le renforcement de la résilience nationale et du lien armée-nation. A l’image des attributions des inspecteurs généraux des armées, la création d’une telle fonction permettra un contrôle accru des dispositions prises en ce sens. L’inspecteur général de la réserve aura également pour mission de produire de l’information au sujet de la réserve, de ses actions et de son évolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion