Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1033

Amendement N° DN576 (Retiré avant séance)

Publié le 4 mai 2023 par : M. Blanchet, M. Bru, M. Cubertafon, M. Lainé, Mme Lingemann, Mme Poueyto, Mme Thillaye.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après la première phrase de l’alinéa 9, insérer les deux phrases suivantes :

« Le délégué militaire départemental représente la Garde Nationale au sein de son département. Il y anime le réseau des réservistes et des correspondants défense. Il tient également lieu de point de contact pour les représentants des Chambres de Commerce et d’industrie et des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. »

Exposé sommaire :

Le Délégué militaire départemental (DMD) a des compétences strictement limitées par l’article R.1211- 3 du code de la défense, qui s’arrêtent à des activités de conseil et de représentation, en dehors des cas particuliers. Pourtant, au sein de l'organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) sa position privilégiée auprès du préfet, dont il est le conseiller, en fait un acteur incontournable dans la gestion de crise civile (attentat, catastrophe naturelle, etc).

Le DMD pourrait grandement bénéficier d’une connaissance plus fine des réservistes qui résident et agissent dans son département. Au-delà des réserves militaires pures, le DMD pourrait animer, au bénéfice du préfet en particulier, un réseau de ceux qui s’engagent dans un des 48 dispositifs de réserves qui existent en France (réserve sanitaire, réserve de l’Education nationale, sécurité civile, etc).

Ainsi, le DMD pourrait aussi tenir le rôle de représentant de la Garde nationale dans le département où il se trouve. Le présent amendement propose donc que le rôle du DMD soit revu afin de développer le réseau des réservistes au niveau départemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.