Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Programmation militaire 2024-2030 — Texte n° 1033

Amendement N° DN142 (Rejeté)

Publié le 4 mai 2023 par : M. Giletti, M. Boccaletti, Mme Colombier, Mme Galzy, M. Jacobelli, M. Berteloot, Mme Martinez, M. Girard, M. Taverne, M. Rancoule, M. Gonzalez.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la dix-neuvième ligne de la cinquième colonne du tableau de l’alinéa 35, substituer au nombre :

« 137 »,

le nombre :

« 185 ».

Exposé sommaire :

La nouvelle loi de programmation militaire prévoit d’atteindre le nombre de 137 avions Rafale pour l’Armée de l’Air et de l’Espace à l’horizon 2030. Certes, ce nombre doit être combiné à celui des 41 avions Rafale dont disposera la Marine nationale pour atteindre un total de 225 d’ici 2035 mais cette perspective soulève deux problématiques.

Premièrement, cet objectif ne sera pas atteignable avant 2035, ce qui génère un décalage colossal (cinq années) eu égard aux besoins de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Mais surtout, cette cible interroge. En effet, si la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoyait d’atteindre le nombre de 185 avions Rafale pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’objectif fixé à 137 pour 2030 par la nouvelle loi de programmation militaire n’est pas suffisant. À l’aube d’une potentielle guerre de haute intensité, dans un contexte désormais bien plus conflictuel, il est impératif de revoir à la hausse cette cible.

Tel est l’intérêt du présent amendement : atteindre l’objectif de 185 avions Rafale pour l’Armée de l’Air et de l’Espace d’ici 2030.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.