Publié le 24 mars 2023 par : Mme Morel, M. Martineau.
Supprimer l’alinéa 3.
Selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire, depuis 1975. La France est également touchée par cet enjeu majeur de santé publique. Ainsi, une étude de l'Inserm du 20 février 2023 montre que 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids ; un enfant sur six est en surpoids ou obèse et risque de le rester à l’âge adulte.
Or, le lien entre marketing et préférences alimentaires pour ce type de produits est ainsi aujourd’hui clairement établi. Les enfants sont quant à eux particulièrement vulnérables au marketing alimentaire, du fait notamment de leur moindre capacité à discerner l’objectif du marketing alimentaire et à faire des choix rationnels et conscients.
Par ailleurs, force est de constater que la simple information des consommateurs au travers de bandeaux contenant des messages préventifs, comme c'est le cas à la télévision par exemple, ne suffit pas à enrayer ce phénomène.
Nous pensons donc préférable d'interdire directement la promotion par les influenceurs des produits alimentaires trop gras, salés et sucrés, délétères pour la santé, plutôt qu'une demi-mesure telle que l'imposition d'un bandeau.
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