Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux — Texte n° 1006

Amendement N° 133 (Retiré)

(2 amendements identiques : 68 117 )

Publié le 24 mars 2023 par : Mme Morel, M. Martineau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 1006

Article 2 C (consulter les débats)

Supprimer l’alinéa 3.

Exposé sommaire :

Selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire, depuis 1975. La France est également touchée par cet enjeu majeur de santé publique. Ainsi, une étude de l'Inserm du 20 février 2023 montre que 47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids ; un enfant sur six est en surpoids ou obèse et risque de le rester à l’âge adulte.

Or, le lien entre marketing et préférences alimentaires pour ce type de produits est ainsi aujourd’hui clairement établi. Les enfants sont quant à eux particulièrement vulnérables au marketing alimentaire, du fait notamment de leur moindre capacité à discerner l’objectif du marketing alimentaire et à faire des choix rationnels et conscients.

Par ailleurs, force est de constater que la simple information des consommateurs au travers de bandeaux contenant des messages préventifs, comme c'est le cas à la télévision par exemple, ne suffit pas à enrayer ce phénomène.

Nous pensons donc préférable d'interdire directement la promotion par les influenceurs des produits alimentaires trop gras, salés et sucrés, délétères pour la santé, plutôt qu'une demi-mesure telle que l'imposition d'un bandeau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.