Les amendements de Alma Dufour pour ce dossier

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Nous avons eu de longues discussions avec M. le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, au sujet de la filière automobile…

Je sais, mais je vais vous rapporter ce qu'il m'a dit. Cette filière est extrêmement importante, notamment pour l'emploi et la mobilité. Nous sommes d'accord sur certains points : la moitié du bonus écologique, dont le montant est majoré dans les zones à faibles émissions (ZFE), part dans l'achat de voitures Dacia, le véhicule électrique le moi...

…dans la révolution qu'il veut opérer dans la filière automobile, il serait bon d'aller plus loin que ce que propose déjà la loi, c'est-à-dire d'ajouter des critères relatifs au poids des véhicules dans la commande publique, pour qu'ils soient plus écologiques. Je voulais également bloquer le prix des véhicules, mais l'amendement aurait été ir...

Le discours qui vient d'être tenu est complètement lunaire. Pourquoi est-il demandé aux collectivités d'acheter des véhicules électriques ou rétrofités ? Pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport, qui sont les seules émissions que nous n'arrivons pas à réduire dans notre pays.

…réalité que vous ne connaissez absolument pas ! Chaque fois que vous ouvrez la bouche, vous montrez à quel point vous n'avez jamais lu aucun rapport sur le climat et les émissions en France !

À l'heure actuelle, c'est vrai, la capacité à rétrofiter des véhicules est faible. Néanmoins, si nous ne créons pas ce marché en ouvrant la voie, par l'intermédiaire de la commande publique, nous en resterons au même point.

Il s'agit d'un marché porteur et intéressant. Ne comparez le coût du rétrofit au prix d'un véhicule neuf ou ancien. Le rétrofit permet de réduire de 40 % les émissions d'un véhicule. Cette transformation est même plus avantageuse qu'un véhicule électrique neuf si l'on tient compte du bilan carbone global de ce dernier, tout au long de son cycle...

Nous avons une occasion en or de développer une filière industrielle en France, à l'image du reconditionnement des smartphones. Néanmoins, nous ne progressons pas assez vite. C'est pourquoi nous souhaitons rétablir l'article voté par le Sénat, parce que les collectivités doivent montrer la voie. Je rappelle que 70 % des véhicules neufs achetés ...

En accélérant la conversion des flottes des collectivités, nous créons aussi des véhicules d'occasion plus propres que les particuliers pourront racheter ensuite. Voilà l'enjeu.