Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Alexis Jolly pour ce dossier

12 interventions trouvées.

S'il n'est pas le premier du genre, ce texte est particulier. Il nous conduit à nous interroger sur la protection des compétences des collectivités contre une éventuelle prise de contrôle du Parlement sur l'ensemble du processus de création de la norme dans notre pays. Mais cette proposition de loi a vocation à demeurer une exception, due à des...

C'est donc contre le fond du projet que porte la motion de rejet préalable déposée par la NUPES. Ainsi, une nouvelle fois, la gauche, qui se réclame du progrès, s'oppose par principe à un projet de développement essentiel pour tout un territoire et ses habitants. Car, parlons simplement, elle veut priver à tout prix les habitants de voiture ! ...

…– mais les préoccupations environnementales ont déjà été prises en compte ici. Et ce que les députés de la gauche ne veulent tout simplement pas, comme à chaque fois, c'est qu'une infrastructure nouvelle puisse apporter un gain de mobilité et des retombées économiques positives pour les Français.

Nous croyons pour notre part que le désenclavement des territoires et l'irrigation des campagnes par des infrastructures routières performantes sont un dû pour les populations, et c'est pourquoi les députés du groupe Rassemblement national voteront contre la motion de rejet.

Le dossier de l'autoroute entre Annemasse et Thonon est le serpent de mer de la vie politique locale depuis 40 ans. C'est un fait, le Chablais subi un enclavement important : il n'y existe aucun axe routier d'une taille adaptée au nombre d'habitants et au nombre de gens y circulant. La création de cette liaison autoroutière recèle donc un enjeu...

Par ailleurs, les projets alternatifs, comme celui du Léman Express, ne pourront absorber à eux seuls la densité du trafic. Ce texte original a pour objectif de permettre au Parlement de remettre de l'ordre en rétablissant les effets de la déclaration d'utilité publique et mettre ainsi fin à une situation juridique inextricable, caractérisée p...

Comme toujours dans les dossiers relatifs au développement des territoires, une minorité d'agités et d'excités, souvent très à gauche, viennent bloquer les projets en exerçant des recours et en occupant le terrain.

Ils retardent le développement économique en s'opposant à tout, aux autoroutes, aux logements et même aux vaches. Dès qu'il s'agit de désenclaver des territoires, d'accroître la fluidité des déplacements, de créer de l'emploi et de nouvelles perspectives pour les populations,…

…la gauche sort du bois pour nous expliquer, avec ses grands principes, comment il faudrait gérer les territoires ruraux. On voit les fruits de cette gestion dans les villes qu'elle dirige. La gauche nous parle sans cesse de progrès, d'éthique et de développement durable, mais dans les endroits sur lesquels elle a la main, seuls l'insécurité et...

Ce dossier ne fait évidemment pas exception, malgré l'unanimité autour de la construction de cette portion d'autoroute, qui aurait dû être achevée depuis bien longtemps car elle bénéficiera surtout aux gens qui travaillent. Nous vivons dans mon département de l'Isère une situation très similaire : une portion d'autoroute entre Grenoble et Sist...

Notre groupe émet évidemment une réserve sur la forme de ce texte et sur son impact potentiel sur l'ordre administratif et territorial de notre pays. Il ne doit pas créer une espèce de jurisprudence qui autoriserait le Parlement à s'emparer de n'importe quel dossier géré par les collectivités. Le Parlement ne peut et ne doit pas contourner la C...

Toutefois, ce texte très particulier répond aux nécessités et aux besoins de développement économique d'un territoire, notamment en fluidifiant le trafic. Nous le soutiendrons donc.