Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier
21 interventions trouvées.
En janvier et février 2021, nous avons effectivement passé plusieurs semaines à débattre de ce qui deviendrait la loi appelée à tort « confortant le respect des principes de la République », texte que le public connaît sous son appellation de « loi contre le séparatisme ». Le groupe La France insoumise, attaché à la laïcité – la laïcité réelle...
J'en connais un, de séparatisme, celui d'un groupe radicalisé qui veut imposer à l'ensemble du pays une loi dont celui-ci ne veut pas ! De mon point de vue, c'est bien un séparatisme.
Ne riez pas, chers collègues ! Le 10 janvier 2022, Le Monde écrivait à propos de cette loi : « L'État français s'est doté d'un arsenal de coercition et de répression sans équivalent pour combattre ce que ses services ont pourtant encore le plus grand mal à définir. Car le concept de "séparatisme islamiste" demeure flou. » Cette loi est d...
Dans l'émotion légitime qui avait suivi l'assassinat ignoble de l'enseignant Samuel Paty, auquel je rends encore une fois hommage au nom de mon groupe ,
vous aviez organisé ce grand déballage verbal. Idéologiquement, vous n'avez pas combattu le fanatisme religieux islamique, mais vous avez renforcé l'extrême droite.
Nous l'avions annoncé et le résultat de l'élection présidentielle nous a donné raison. Vous avez soufflé si fort dans les voiles idéologiques de l'extrême droite que cette loi devrait s'appeler loi Le Pen-Zemmour. Un récent sondage montre encore votre échec.
Le problème : cette loi était en réalité idéologique ; sans aucun effet sur le terrain, elle ne visait qu'à fabriquer des conversations permanentes afin de faire croire que c'est parce que nos concitoyens de confession musulmane ne s'organiseraient pas bien que des terroristes islamiques frappent le pays, ce qui n'a aucun rapport.
Si, madame ! Nous allons bien rire. Un dossier de presse du ministère défend cette loi adoptée en 2021 et en dresse le bilan. Or il cite des chiffres qui datent de 2018.
C'est dire combien votre bilan est inexistant ! Vous alignez des chiffres sans rapport avec le sujet, montrant que cette loi n'a rien produit, si ce n'est une compilation de faits comme les 26 000 contrôles que vous avez évoqués et les 836 établissements fermés, ce qui n'a rien à voir avec la loi.
Le fait que vous présentiez ces chiffres montre que cet attirail législatif n'apporte en vérité rien de nouveau…
Où en sommes-nous ? Il existe un élément concret : les 30 % de refus d'autorisation d'instruction en famille. J'ai été très assidu aux auditions préparatoires à l'examen du texte. Nous avons entendu des familles qui pratiquent l'IEF. Je le dis sans détours : je suis favorable à l'école publique et à ce que les parents envoient leurs enfants à l...
Vous n'avez pas démontré le contraire. Or ces pauvres familles ont été les victimes de votre histoire tendant à faire croire que c'était le cas.
Et aujourd'hui vous agitez des chiffres qui n'ont aucun lien avec le sujet ! On peut être pour ou contre l'instruction en famille – pour ma part, j'étais favorable au renforcement du contrôle de l'éducation nationale sur ces familles –,…
Je termine – Mme Simonnet y reviendra – avec le scandale du fonds Marianne. Honte à vous ! Honte à vous, et vous nous devez des comptes !
Nous apprenons par la presse que 2,7 millions d'euros ont été détournés au profit d'une fumeuse association pour l'union des sociétés d'éducation physique et de préparation militaire.
Un militant qu'on connaît très bien, proche du Gouvernement, a ainsi touché un salaire confortable pour répandre l'idéologie macroniste.
Nous combattons le macronisme et nous ne nous laisserons pas impressionner par vos textes fumeux ou, une fois de plus, par votre faux bilan.
On va calmer les choses. Monsieur Cormier-Bouligeon, vous avez profité du contexte d'attaques créé par l'examen de cette loi pour régulièrement m'insulter. Voilà ce que j'ai dit !
Monsieur Cormier-Bouligeon, j'ai dit, précisément, que vous aviez profité du contexte. Je n'ai jamais prononcé la phrase que vous avez mentionnée. Par ailleurs, vous avez parlé de votre intégrité ; or j'affirme que vous n'avez pas d'intégrité morale puisqu'à plusieurs reprises vous nous avez traités d'islamistes et d'islamo-gauchistes,…
…avec une haine systématique. Vos amis politiques sont ceux qui ont touché des subventions du fonds Marianne : je ne dis pas autre chose !