Les amendements de Stéphanie Rist pour ce dossier

41 interventions trouvées.

Monsieur Dive, votre amendement me semble satisfait par l'article 2, qui permet aux médecins de se réorienter. L'avis est donc défavorable.

Vous avez raison : il est important que les étudiants soient sensibilisés aux différents territoires et modes d'exercice. Je défendrai un amendement pour leur permettre d'accomplir leur stage dans ces différents territoires et modes d'exercice. Toutefois, le contenu de la formation ne relevant pas du domaine de la loi, l'avis est défavorable.

Votre amendement est satisfait par l'alinéa 12, qui prévoit qu'un décret en Conseil d'État détermine les modalités d'évaluation des étudiants et les conditions de délivrance du diplôme. Par ailleurs, le parcours n'est qu'une des modalités de l'évaluation, à côté des connaissances et des compétences. Le caractère général de la formulation de l'a...

Le législateur peut fixer le cap dans lequel s'inscrit le pouvoir réglementaire. Telle est la raison de l'alinéa 10, qui prévoit la façon dont sont déterminées les modalités de définition des objectifs nationaux pluriannuels. Accepter votre proposition de suppression irait à l'encontre de l'effet recherché. Faudrait-il définir précisément dans ...

Au premier cycle, le projet professionnel des étudiants n'est pas encore prêt, raison pour laquelle nous proposons une orientation progressive et une maturation de ce projet professionnel. Avis défavorable.

Il vise à faire participer les patients à la formation des étudiants. Il est très important de prendre en compte l'expérience du patient dans la formation pour améliorer les compétences liées à l'empathie et à la compréhension de ces étudiants. Quelques expérimentations sont menées en France, notamment à Paris 13, en troisième cycle. Il est imp...

Vous vous méprenez sur le sens de l'alinéa que vous entendez compléter. Il s'agit de permettre aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un pays hors de l'Union européenne d'exercer. Je vous rappelle que nous discutons de l'accès au premier cycle des études de santé. Les titres produits sont vérifiés, comme ils le sont d'ailleurs pour tous les...

Votre amendement est satisfait : au même titre que toutes les autres spécialités, des professeurs généralistes prodiguent déjà des enseignements. L'avis est donc défavorable.

Je suis ravie de cet amendement, qui étend une disposition relative au tronc commun aux différentes professions de santé, adoptée par la commission à mon initiative. Il s'agit d'une avancée très importante pour nos futurs étudiants. Il est aujourd'hui demandé aux professionnels de santé de travailler ensemble : s'ils apprennent à le faire dès l...

Votre amendement me semble satisfait par l'amendement no 2047 du Gouvernement. Je vous demande donc de le retirer, sinon l'avis sera défavorable.

Nous avons déjà eu ce débat hier sur l'opportunité d'associer les URPS à la définition des besoins des territoires. Je rappelle que les professionnels sont représentés au sein des conférences régionales de la santé et de l'autonomie – CRSA – , auprès des collectivités et des associations. Il ne me semble donc pas intéressant d'introduire la dis...

Je vois dans votre amendement un amendement d'appel, puisqu'il tend à autoriser les ARS à intervenir dans le contenu de la formation des médecins, ce qui n'est pas leur rôle. Je vous demanderai donc de le retirer, faute de quoi l'avis sera défavorable.

Les auditions ont montré la nécessité de découpler les réformes du premier cycle et du mode d'accès au troisième. Il nous semble important d'inscrire l'arrêt de ce gâchis qu'est la PACES – première année commune aux études de santé – dès 2020. Avis défavorable de la commission.

La suppression du numerus clausus signifie la fin de la gestion étatique du nombre d'étudiants admis en deuxième année des études de médecine. Je comprends votre crainte que certaines universités réduisent le nombre d'étudiants admis. Cependant, le texte répond à votre inquiétude, puisque le nombre des étudiants admis en deuxième année sera dé...

Vous proposez par cet amendement d'opérer une sélection après la fin du baccalauréat, à partir de Parcoursup ou d'un éventuel concours. Nous avons choisi de faire totalement l'inverse, à savoir de proposer une transformation de la première année qui soit progressive et qui ne prenne pas la forme d'une licence santé : à la fin de la première an...

Il s'agit d'amendements visant à intégrer les masseurs-kinésithérapeutes dans la PACES que nous transformons. En effet, les étudiants en kinésithérapie, qui pouvaient jusque-là, à la suite d'un arrêté de 2015, faire, pour entrer en deuxième année d'institut de kinésithérapie, une première année soit de sciences et techniques des activités physi...

Ils me semblent satisfaits puisqu'il est écrit, dans l'alinéa 3, que les objectifs pluriannuels d'admission « tiennent compte [… ] des besoins de santé du territoire ». Avis défavorable.

Cette mesure ne tient pas compte des filières, qui sont différentes d'une université à l'autre. Son application uniforme pourrait créer des difficultés de gestion. Le véritable enjeu consiste à diversifier les filières d'accès, en vue d'y accueillir des étudiants aux profils et aux compétences variés. C'est pourquoi j'ai déposé un amendement, ...

Défavorable. La mesure est plutôt d'ordre réglementaire. Mme la ministre, interrogée sur le sujet en commission, a répondu qu'un travail y était consacré. Dans les UFR de médecine des universités parisiennes, le taux d'étudiants boursiers est bien plus élevé que celui que vous avez donné, ma chère collègue. D'autre part, aux termes de la loi O...

Cet amendement nie les besoins territoriaux, puisqu'il supprimerait l'avis conforme de l'ARS. Il a été repoussé par la commission, et j'y suis très défavorable à titre personnel.