Les amendements de Raphaël Schellenberger pour ce dossier

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Et ce n'est pas la première fois ! Plusieurs des questions que nous avions posées lors de l'examen du projet de loi sur l'asile et l'immigration n'ont toujours pas reçu de réponse !

Ce que nous comprenons, madame la ministre, c'est que ces organismes changeront de nom. Ils s'adressent pourtant à des publics en recherche d'emploi, qui doivent parfois se réinsérer, se réorienter, qui vivent des moments pas toujours simples. Ces personnes se retrouvent face à des dispositifs complexes, qu'elles ont du mal à s'approprier. Quan...

Comme si l'État central était mieux à même d'adapter les dispositifs aux spécificités des territoires, notamment en matière de reconversion économique – je pense, par exemple, aux alentours de Fessenheim, qui connaîtront des difficultés particulières, et à d'autres territoires qui seront particulièrement frappés par l'effondrement de l'industri...

Cette adaptation ne sera plus possible dans le grand magma administratif que vous instituez, que plus personne ne comprendra. Et par-dessus le marché, vous en changez le nom, pour que personne ne puisse trouver le guichet.

Cet amendement, identique à celui que vient de présenter M. Lurton, est de bon sens, parfaitement compréhensible : il s'agit de donner plus vite une réponse aux gens qui veulent valider leurs acquis de l'expérience. C'est simple, moins technique que les dispositions dont nous avons discuté il y a quelques instants, mais ce serait beaucoup plus ...

J'ai un doute à propos de toutes ces discussions sur le caractère législatif ou réglementaire des mesures proposées. Lorsque nous objectons que le Gouvernement nous présente des projets de loi d'ordre réglementaire, qui n'ont aucune raison d'être discutés ici, on nous répond que le sujet est tellement important qu'il doit faire l'objet d'une di...

J'aimerais souligner que, derrière ces dispositions très techniques, la vision du rôle que la formation professionnelle et l'apprentissage peuvent jouer dans la société m'interpelle. Derrière une volonté d'affichage, la vision de l'apprentissage comme outil de modernisation du retour à l'emploi est en réalité très peu ambitieuse : on réduit l'a...

La vision technocratique cantonnant l'apprentissage à un outil de retour à l'emploi manque énormément d'ambition par rapport au rôle qu'il pourrait jouer dans la société.

Pour faire société, donnez toute sa place à l'apprentissage : faites-en le coeur de notre système de formation et pas seulement sa troisième roue !